Le domaine des rois éthiopiens (1270-1527) by Marie-Laure Derat

Le domaine des rois éthiopiens (1270-1527) by Marie-Laure Derat

Auteur:Marie-Laure Derat [Derat Marie-Laure]
La langue: fra
Format: epub
Tags: monachisme, histoire, Éthiopie, Moyen Âge, XIIIe siècle, christianisme, chroniques royales, XIVe siècle, XVe siècle, pouvoir royal, mythe, XVIe siècle, exercice du pouvoir, réseaux monastiques, Amḥära, Šäwa, Afrique
ISBN: 9791035102043
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-02-08T08:30:46+00:00


Le texte se termine sur une intervention de la Vierge qui fait comprendre à l’abbé la sainteté des livres de Giyorgis. Dès lors, celui-ci chante l’Horologium de l’ecclésiastique de cour. Ce texte souligne que les ouvrages de Giyorgis ne faisaient pas l’unanimité au sein du clergé, d’autant que leur introduction dans la liturgie éthiopienne était imposée par les rois. Le contenu du Livre des Heures était probablement au cœur du problème : il véhiculait les réformes religieuses que Zär’ä Ya’eqob voulait instaurer, notamment du point de vue de la dévotion mariale. Or, le culte de Marie soulevait des oppositions. Giyorgis apparaît donc comme un auteur au service de la cause royale. Ce qui en fait un saint original, un saint issu de la cour royale, ayant collaboré avec le pouvoir, au contraire de beaucoup de ses pairs, dont la sainteté se définissait en opposition au pouvoir royal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.